De la prière

51MNRj3r4cL« Quand tu pries, essaie de prier davantage pour les autres que pour toi-même, et durant la prière, représente-toi d’une manière très vive tous les hommes unis à toi comme en un même corps, et chacun en particulier comme membre du Corps du Christ et ton propre membre, car nous sommes membres les uns des autres (Ep 4,25). Prie pour tous comme tu prierais pour toi-même, avec la même sincérité, la même ferveur ; regarde comme tiennes leurs souffrances et leurs misères ; regarde comme tiennes leur ignorance spirituelle, leurs fautes et leurs passions ; comme tiennes leurs tentations, leurs peines, la multitude de leurs souffrances. Une telle prière sera en grande faveur auprès de notre Père du ciel, notre commun Père à tous, Père de toute bonté, qui ne fait pas acception des personnes (Rm 2,11), qui ne connaît pas de variations (Jc 1, 17), dont l’amour sans limites embrasse et protège toute créature.

*

La prière, c’est le sentiment constant de notre pauvreté spirituelle et de notre faiblesse, la contemplation en nous, dans les autres et dans la nature, des œuvres de la sagesse, de la miséricorde et de la toute-puissance de Dieu. La prière, c’est une disposition intérieure toute de gratitude. Parfois l’on appelle prière ce qui n’a rien à voir avec la prière. Par exemple : quelqu’un entre à l’église, reste là un certain temps, regarde les icônes, les gens, leur allure et leur mise, et il dit qu’il a prié Dieu ; ou encore, il se tient devant une icône, chez lui, incline la tête, récit quelques mots appris par cœur, sans les comprendre et sans les goûter, et il dit qu’il a prié. Mais dans son intelligence et dans son cœur, il n’a absolument pas prié ; il était partout ailleurs, avec les gens et les choses, sauf avec Dieu. La prière, c’est l’élévation de la pensée et du cœur vers Dieu, la contemplation de Dieu, l’audacieuse conversation de la créature avec son Créateur, la présence respectueuse de l’âme devant lui, comme devant le Roi et la vie même qui donne la vie à tous ; l’oubli de tout ce qui nous entoure, la nourriture de l’âme, son air et sa lumière, sa chaleur vivifiante, la purification du péché ; le joug très doux et son fardeau léger. La prière, c’est le sentiment constant de notre faiblesse et de notre pauvreté spirituelle, un avant-goût de la béatitude à venir, un lien angélique, la pluie céleste qui rafraîchit, arrose et féconde le sol de l’âme, la force et la puissance de l’âme et du corps, l’assainissement et le renouvellement de l’atmosphère mentale, l’illumination du visage, la joie de l’esprit, le lien d’or qui unit la créature à son Créateur, la vaillance et le courage en toutes les afflictions et les épreuves de la vie, la lampe de l’existence, le succès en tout ce qu’on entreprend, une dignité semblable à celle des anges, l’affermissement de la foi, de l’espérance et de la charité.

La prière, c’est un commerce avec les anges et les saints qui ont plu à Dieu depuis l’origine du monde. La prière, c’est la conversion de la vie, la mère de la chaude contrition et des larmes, un attrait puissant vers les œuvres de miséricorde, le mépris des trésors terrestres, le désir des biens du ciel, l’attente du Jugement universel, de la résurrection et de la vie du monde à venir, un effort acharné pour échapper aux tourments éternels, un appel incessant à la miséricorde du Souverain ; c’est marcher en présence de Dieu. C’est l’anéantissement bienheureux de soi-même devant le Créateur de toutes choses, présent en toutes choses ; c’est l’eau vive de l’âme. La prière, c’est porter tous les hommes en son cœur dans l’amour ; c’est la descente du ciel dans l’âme, l’inhabitation dans l’âme de la très sainte Trinité, comme il a été dit : « Nous viendrons en lui et nous ferons chez lui notre demeure » (Jn 14,23)

p. 76 à 78


La Joie au coeur, Jean de Cronstadt (2012)

Éditions Arfuyen. Collection Les carnets spirituels. 128 pages.
ISBN : 978-2845901711

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close