Pellicule vierge ou film rayé ?

Paris, le 18 janvier 2019
71 Fragments d'une chronologie du hasard (1)
71 Fragments d’une chronologie du hasard de Michael Haneke (1994)

« Vois : je mets aujourd’hui devant vous bénédiction et malédiction : la bénédiction si vous écoutez les commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous donne aujourd’hui, la malédiction si vous n’écoutez pas les commandements du Seigneur votre Dieu, et si vous vous écartez du chemin que je vous prescris aujourd’hui pour suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas. »

(Deutéronome 11:26-28)

Nuit atroce. Sueurs froides.

Sentiment de solitude abyssale dans l’univers qui se rit de moi.

Mes pensées m’échappent, je ne suis plus qu’une masse d’angoisses qui s’agite en tous sens… Mes pieds me semblent englués dans un cauchemar diurne duquel je ne puis plus sortir que par un réel choix : ne pas écouter, ne pas donner de crédit à ce(ux) qui me disperse(nt). Mais ce choix est décisif et je ne sais pas de quel côté se cache le Malin.

Et si j’étais en train de… ?

TERREUR.

Les esclaves demeurent enchaînés depuis la nuit des temps ; ils ont construit ce monde de toutes pièces. C’est pourquoi le « réel » transpire l’imperfection. Un caillou s’est glissé dans l’engrenage : l’horloge du temps a subitement déraillé et, l’histoire, pour la remettre à l’heure, doit se réécrire pour pallier l’erreur ou le dysfonctionnement de la première version.

V. est vierge de l’expérience traumatique vécue avec C. en 2016. Le souvenir s’est comme rembobiné. Il s’agit maintenant d’enregistrer de nouveau sur la bande… Je ne dois pas m’inquiéter ni projeter sur V. mon propre vécu. Non, l’histoire de V. n’est pas écrite. Et l’élément déclencheur a disparu (?) V. ne peut commettre la même méprise. Le produit de la réaction devrait être différent. L’important est de ne pas interférer.

Ne surtout PAS interférer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close