Buvez, ceci est la Vérité

book_616_image_cover« J’ai dit vrai Low, j’étais pas au courant, il avait dû cacher cette bouteille quelque part parce que j’en avais pas entendu parler, faut me croire. Mais Low a regardé dans ma direction et il a dit et ce fusil, il l’avait caché dans sa poche, espèce de taré de merde puis il s’est tourné vers Hadès et il a dit Hadès, pose ce fusil, il a dit pose ce fusil ou au moins fais sortir une à une toutes les putains de cartouches parce que tout ça finira mal et parce que cette gnôle que tu bois, c’est comme une lanterne posée sur le revers de la conscience, et d’ailleurs, c’est évident que cette gnôle ne te fait pas de bien et si tu continues à téter cette saloperie, ta cervelle finira comme un corbeau écrasé. J’ai dit il a raison Hadès, tu devrais te méfier de cette gnôle mais lui, il a dit je t’emmerde Maroubi, cette gnôle me tient en vie, et le jour où la gnôle me lâchera, je poserai juste deux pièces sur le rebord d’un tronc, et je me ferai sauter la caisse aussi simplement que ça, et ce sera juste bien payé pour toutes les saloperies de cette vie, et si ça se trouve, à la fin, j’aurai même l’occasion d’aller voir le bon dieu une bonne fois pour lui dire ce que je pense de ses magouilles.

On n’a rien dit pendant un moment, puis His Majesty est venu un peu plus près et il a dit vrai les gars, je crois bien qu’on est tous un peu à cran, et peut-être on devrait faire une pause et tous s’envoyer un peu de cette gnôle, pour discuter tranquillement de toutes ces cartouches qui ne servent à rien et qui compliquent les choses parce que c’est juste des sortes de médailles d’une guerre invisible. J’ai dit vrai Low, on va tous avaler un bon coup de cette gnôle, et après on n’aura plus qu’à charger le gasoil pour rentrer chez nous. Hadès n’a pas bougé mais il a juste tendu la bouteille de la main gauche, et Low a dit putain je dois bien être aussi fêlé que vous, et j’ai dit juste une goutte Low, histoire de détendre l’atmosphère et après on chargera ce bon dieu de gasoil, et Low a dit vous êtes tous fêlés et il a attrapé la bouteille pour s’en envoyer une bonne rasade, et j’ai dit ça, c’est certain que c’est un bon coup, Low, c’est certain qu’avec ça on va partir sur des meilleures bases. Low a encore bu une gorgée avant de passer la bouteille à His Majesty, et His Majesty a dit cette merde est plus forte encore que dans mon souvenir, et il faudrait vérifier si c’est bien un truc fait pour les humains parce que j’ai bu des choses étranges mais celle-là est comme un mystère venu d’un endroit où les gens s’échangent des pensées sans même parler.

Alors j’ai bu un bon coup moi aussi. Puis j’ai repassé la bouteille à Low qui ne quittait pas Hadès du regard, et Low a bu un autre coup avant de repasser la bouteille à Hadès et Hadès a dit la gnôle, c’est la vérité, puis il a bu encore un bon coup et il a dit la vérité vraie, et quoi que tu dises tu le diras toujours mieux avec la gnôle, et la gnôle, dans un sens, te ramènera toujours vers la sphère de la vie. Il a bu encore un coup et il a ajouté un type qui refuse d’avaler une goutte de gnôle, c’est un type qui a falsifié les choses, un type qui se contente de maltraiter la pensée et pour appuyer son propos, il a juste balancé un glaviot vers la rivière en méditant un peu sur la vanité des choses. Il a bu un coup et il a ajouté et nom de dieu j’en ai vu, des types qui se contentent de biaiser et de biaiser encore. Il a dit des types qui avancent sur le ventre en essayant de se faufiler à côté de la vérité. »

p. 41 à 44


Ni ce qu’ils espèrent ni ce qu’ils croient, Élie Treese (2012)

Éditions Allia, collection Petite collection. 80 pages.
ISBN : 978-2844855862

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close